On les appelle les "Guerres de Vendée", elles ont pourtant bien commencé à Cholet. Des épisodes majeurs se déroulèrent en Anjou : Torfou, Chemillé. Plusieurs chefs étaient nés en territoire angevin tels Cathelineau et Bonchamps.

De nombreux vitraux en Anjou évoquent ces souvenirs sanglants pour célébrer la foi du "petit peuple" et magnifier ses héros. A voir : les vitraux de l’église du Pin-en-Mauges

Dans l’abbatiale de St Florent le Viel, le tombeau de Bonchamps commémore la grâce que ce général vendéen a accordé aux 5000 républicains emprisonnés dans l’église, parmi lesquels se trouvait le père du sculpteur, David d’Angers.

La Chapelle du Champ des Martyrs d’Avrillé construite dans les années 1850 commémore le souvenir des catholiques fusillés à cet endroit lors de la Révolution. Ce lieu de recueillement est très émouvant, l’atmosphère y est particulièrement lourde et chargée d’histoire. Vous pourrez entrer dans la chapelle pour découvrir les 5 belles verrières installées en 1894 et réalisées par Clamens.

Noël Pinot, prêtre, curé du Louroux Béconnais, est une figure très populaire en Anjou. Nous pouvons suivre ses pas dans le Segrén, de l’église st Aubin du Louroux-Béconnais, vers le hameau de la Milandrie où il fut arrêté, aux chapelles du Rai Profond.