Le culte des reliques remonte au début du christianisme, dès les premières persécutions romaines où les chrétiens vénèrent les corps de leurs martyrs.
Au cours des siècles, le culte des reliques se développe notamment autour des tombeaux des grands saints, lorsque des miracles s’y opèrent. Les objets ayant appartenu aux saints deviennent des reliques secondaires.

Aujourd’hui encore ce culte conserve toute son importance : tous les autels où le prêtre célèbre la messe contiennent une relique d’un martyr, signifiant que l’Eglise s’appuie sur la foi des disciples du Christ transmise de générations en générations, parfois au prix de leur sang.

Les reliques en Anjou
L’Anjou possède de précieuses reliques, dont un morceau de la Vraie Croix du Christ, orné de pierres précieuses au Moyen-âge, rapporté de croisade à Baugé et conservé jusqu’à ce jour dans la chapelle des sœurs de la Girouardière.
https://www.congregation-girouardie...
De nombreuses autres églises d’Anjou possèdent un éclat de la vraie croix souvent enchâssé dans une croix du XIXe siècle.

La collégiale du Puy-Notre-Dame détient, depuis le retour des croisades également, deux fragments d’un tissu qui auraient appartenu à la Vierge Marie. Ils ont été montés dans une ceinture datant du Moyen-âge, appelée la « Sainte Ceinture », longtemps vénérée par les femmes enceintes pour facilité leur accouchement, même par les reines de France. Anne d’Autriche l’a fait venir à deux reprises à l’occasion de ses accouchements.
http://lepuynotredame.blogspot.com/...


De nombreuses églises d’Anjou possèdent divers reliquaires ayant donné lieu à des pèlerinages locaux :
La prieurale de Cunault possède encore une châsse du XIIIe siècle contenant les reliques de Saint Maxenceul, évangélisateur de la région.



https://alliance-europa.eu/wordpres...



Chemillé est connue pour son pèlerinage à la Sainte Larme, versée par Jésus au tombeau de Lazare et conservée à Chemillé depuis le XII s.
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/...
Ludique, une enquête à réaliser en famille à Chemillé : Le commissaire Omille a besoin de votre aide pour résoudre le mystère autour de la disparition de la Sainte-Larme !
https://baludik.fr/balades/fiche_ba...

Doué-la-Fontaine vénère les reliques de Saint Théophane Vénard collégien dans cette ville au XIXe siècle, puis prêtre missionnaire en Asie et mort martyr .

Saumur possède une relique d’un saint récemment canonisé, en 2022, Saint Charles de Foucauld.

Plus qu’une image ou une statue, les reliques rendent la personne vénérée plus présente et peuvent ainsi aider les croyants dans leur prière et leur chemin de foi.