L’été est bien là, un temps pour aussi prendre le temps de la lecture.
Voilà notre sélection lue et approuvée !


Le jardin secret de Frances H. Burnett (éd. Folio poche - à partir de 9 ans et beaucoup plus)

Privée d’affection, Mary Lennox n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte son Inde natale.
Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs...
Un roman à lire par tous !


Les chroniques de Follebreuil / Le jour de l’ours de Paul Beaupère (Ed. Mame - à partir de 6 ans)

Au royaume de Follebreuil, le roi Crépin se réveille d’excellente humeur : c’est aujourd’hui l’anniversaire de sa fille Colysne et il prépare un grand banquet pour l’occasion. Mais Colysne n’a pas du tout envie de fêter ses 13 ans avec les amis de son père et elle prend la poudre d’escampette pour aller manger des crevettes sur la plage. Or, sur la plage, de terribles Vikings viennent de débarquer... La princesse est-elle en danger ?
La nouvelle série de Paul Beaupère, avec une galerie de personnages hilarants et attachants, qui raviront tous les lecteurs ! Dans la même collection, Le tournoi et L’Odyssée de la Flamboyante.


Sainte Marguerite-Marie et moi de Clémentine Beauvais (Ed.Quasar)

Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du 17e siècle, apôtre du Sacré-Cœur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule…
Un véritable bijou de littérature et d’humour.


Il suffira d’un signe de Anne Kurian (Ed. Quasar)

Petit homme vif mais terriblement indécis, Rodrigo n´est sûr que d´une chose : Dieu lui indique toujours la marche à suivre, Marc-Aurel voudrait bien connaître le secret pour acquérir un cœur noble, Himesh, employé modèle d´un opérateur téléphonique, saura-t-il courtiser la fantasque Nalini, rencontrée grâce aux petites annonces ? Pendant ce temps, au ciel, Dieu et les apôtres observent ce petit monde avec une tendre indulgence et le ferme désir de les guider jusqu´au bout.
Un roman initiatique palpitant dans lequel Anne Kurian tisse avec habileté les histoires de la terre et du ciel, pour les faire converger en une commune quête de sens et de bonheur. Un bijou d’humour et de délicatesse sur la recherche de sens et de liberté.


Le chemin des estives de Charles Wright (Ed. J’ai lu)

D’Angoulême à l’Abbaye Notre- Dame des Neige en Ardèche, l’auteur, jeune novice jésuite, et son compagnon de route parcourent à pied plus de sept cent kilomètres sans argent ni portable, comptant uniquement sur la générosité et la providence.
Cheminant avec l’imitation de Jésus Christ et Rimbaud, le pèlerin livre ses méditations et ses expériences qui font du périple un merveilleux récit qui donne plus que tout envie de les suivre dans cette aventure humaine exceptionnelle ! (La Procure)


La saga de Jeanne d’Arc de Mark Twain (Ed. 10-18)

Guerre de Cent Ans. Dans le petit village lorrain de Domrémy, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Elle s’appelle Jeanne, elle poursuivra sa destinée coûte que coûte. L’un de ses amis d’enfance et futur compagnon d’armes, Louis de Conte, prend le plume pour raconter son épopée. La légende de la Pucelle d’Orléans naît.
Mark Twain rend un hommage vibrant et magique à cette héroïne, dont la courte vie fait se côtoyer le romanesque le plus puissant et un bouleversant courage.


Les pépètes du cacatoès de Elisabeth Segard (Ed. City)

Le jour où Adalbert de Sainte-Sévère décède, ses trois héritiers découvrent avec effarement son testament. Leur grand-père lègue sa fortune à son cacatoès aux plumes roses... À moins que les petits-enfants relèvent son dernier défi : monter leur propre entreprise pour prouver qu’ils ne sont pas juste des adultes trop gâtés ! Seulement Victorien, Mathilde et Arthur sont passionnés par beaucoup de choses... mais pas par le travail. Entre boîtes de nuit, soirées poker, et shopping, leur vie s’écoule paresseusement. Comment récupérer l’héritage sans renoncer à leur mode de vie ?
C’est le début d’une drôle d’épopée, au cours de laquelle l’esprit de famille (et un cacatoès...) s’avéreront bien utiles. Et qui sait, au bout de l’aventure, peut-être gagneront-ils quelque chose de bien plus précieux qu’un héritage...
Drôle et tendre : un roman délicieux et plein d’optimisme.


La tresse de Laetitia Colombani (Ed. Le livre de poche)

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père.Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
Un magnifique roman choral qui mêle 3 destins de femmes fortes.


Eloge du repos spirituel de Maximilien Le Fébure du Bus (Ed. Artège)

Le repos est souvent un lieu de combat ! Combat face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu’au burn out, à une époque où même les vacances se doivent d’être les plus occupées possibles... Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d’avancer... Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu.
Le père Maximilien prend ici le temps de méditer sur le repos authentique. Fourmillant de citations tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle, son analyse lumineuse et profonde nous éclaire. Elle nous offre enfin la solution d’une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes et de nos activités.
Un ouvrage essentiel pour redonner le bon rythme à nos vies.

Pour plus d’idées, les librairies Byblos sont à votre service.
Fermeture annuelle Angers du 13 juillet au 15 août
Fermeture annuelle Saumur du 16 juillet au 15 août

Librairies Byblos à Angers et Saumur