L’un des plus beaux trésors de Baugé se trouve depuis 1740 dans la chapelle de la Girouardière, chapelle du couvent de la communauté des sœurs des Filles du Cœur de Marie. C’est la "Vraie croix d’Anjou", un fragment de la croix du Christ ramenée de terre sainte en 1244 par un croisé baugeois, richement ornée de pierres précieuses.
Cette croix à double traverse (la traverse supérieure représentant l’écriteau que Ponce Pilate a fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ») deviendra le célèbre emblème des ducs de Lorraine au temps du roi René. Elle est devenue aussi un symbole bien connu de la Libération, la croix de Lorraine qu’arboraient sur leurs tenues les aviateurs et les marins de la France libre.
Comme à Viel-Baugé, les églises à clocher tors font partie du paysage Baugeois, on en compte 6 parmi les 32 en France.

C’est parti !
(Cliquez sur ce lien pour découvrir le parcours)

Les petits plus bons plans :

• Déguster le gâteau du Baugeois. Le Baugeois s’identifie sur le plan gastronomique avec « Le Baugeois d’Anjou ». Créé par les pâtissiers de Baugé , c’est une délicate alliance entre un craquant praliné, un biscuit chocolat, une compotée d’orange parfumée au Cointreau et une mousse légère au chocolat orange.
  • Le château du roi René et son parcours multimédia
  • le «  parcours des pas bleus  » pour admirer les demeures des conseillers du roi ou le tribunal du Second Empire  !
  • Aux alentours de Baugé, l’église romane Saint Denis de Pontigné (XIIè-début XIIIè). Son clocher tors, ou vrillé, ses peintures murales, ses chapiteaux du transept à têtes de monstres en font une œuvre architecturale et artistique unique en Anjou. Insolite, une peinture représentant une scène de violente dispute a été mise à jour il y a quelques années sur l’arc entre le chœur et le transept.